De passage à Charlevoix, nous avons rencontré Kathleen Pelletier connue sous le nom de Kapelier. L’artiste s’apprêtait à partir pour Paris pour recevoir sa médaille d’étain décerné par l’Académie Arts Sciences et Lettres, la récompensant pour l’ensemble de son oeuvre. Elle prit le temps de nous recevoir dans son atelier aux Éboulements pour nous partager son ressenti sur son parcours, son besoin de créer et les conditions de la vie d’artiste dans cette petite ville du Québec.
Quelques mots sur l’artiste
Toujours surprenante, Kapelier aime aborder différents styles. Ne s’interdisant rien, cette autodidacte est reconnue aujourd’hui notamment pour son utilisation de matières collées à même la peinture. Dans ses toiles on retrouve ainsi des plumes d’aigles ou de la fourrure évoquant les tribus natives du Québec. Une volonté de mélanger les techniques qui n’est pas innocente.
Kapelier aime raconter des histoires à travers ses tableaux, ainsi elle crée souvent une dynamique grâce à un détail, un personnage dissimulé, un regard révélateur … Elle se place en conteuse de ses tableaux, et nous on écoute.